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Nicolas Bianco est artiste-­interprète, compositeur et contrebassiste, directeur artistique et administratif et aussi pédagogue. Né en 1963, il tient sans doute de son grand-­père, le grand baryton René Bianco − un des créateurs de Dialogues des carmélites en 1957 − sa fascination pour I’Opéra, Ie spectacle musicaI et I’ensemble des discipIines qu’iIs réunissent. II s’investit depuis Iongtemps dans une pratique pIuridiscipIinaire, développant au fil du temps une approche personnelle basée sur les croisements stylistiques.
ETUDES ET FORMATION
 
Après avoir étudié le piano au Conservatoire National de Région de Lyon, il intègre la classe d’écriture d’Antoine Duhamel à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Parallèlement, il joue au sein de plusieurs groupes, découvrant différents univers musicaux, pratiquant différents instruments (piano, guitare, basse, batterie...).
En 1981, il entre dans la classe de chant de Mady Mesplé au CNR de Lyon.
En 1991, il retrouve l’ENM de Villeurbanne et y poursuit son travail de recherche en suivant un cursus de jazz – écriture et contrebasse.
Il est également diplômé  de l’Ecole des Beaux-­Arts de Lyon.
 

L'ADMINISTRATEUR DE SPECTACLE VIVANT : PROGRAMMATION, ANIMATION, DIRECTION
 
Au cours de sa carrière, Nicolas Bianco exerce plusieurs métiers du théâtre et du spectacle vivant, ce qui lui donne une connaissance intime de différentes disciplines telles que l’éclairage, la scénographie et équipements scéniques, la
sonorisation.
Il est ainsi, tour à tour, éclairagiste sur une tournée du Théâtre national du Gymnase de Liège, décorateur pour un spectacle de L’Esplanade de Saint-­Etienne, régisseur pour l’Espace 44 à Lyon...
 
Cette polyvalence s’est enrichie de compétences administratives lorsqu’il a monté et développé l’Atelier musical du  Chapoly (dix salariés) dont il a assumé la gestion administrative et comptable pendant vingt ans.
 
De 2001 à 2006, il est membre de la commission de programmation culturelle de l’Espace Alpha de Charbonnières.
Ses fonctions de direction artistique, pédagogique et administrative − école de musique, orchestre, compagnie  Diva...gations − lui ont permis de développer une pratique confirmée de la direction d’équipes.
 

LE COMPOSITEUR
 
En 1982, au Théâtre des Huit Saveurs de Lyon, il crée La Nuit d’Exvagus, conte musical dont il écrit le livret, compose une partie de la musique et réalise la scénographie. Ainsi se profile la pratique qui sera la sienne en tant que directeur artistique : conduire les projets de l’écriture et la composition à la réalisation scénique et à la mise en scène.
En 1998, il est lauréat du Concours international de composition du Conservatoire Prince Rainier de Monaco.
Dans le cadre de ses fonctions de direction des big band de Neuville sur Saône (1997-­2001) puis de l’Ensemble Harmonique d’Oullins, il met en oeuvre son expérience d’écriture, composant sur mesure pour ces musiciens.
Depuis 2007, il travaille régulièrement pour l’Opéra national de Lyon :
-­ il compose deux mini-­opéras dans le cadre du projet Kaléidoscope 1 ;
-­ il coécrit avec Richard Dubelski la musique du spectacle Des Odyssées présenté dans la grande salle de l’Opéra dans le cadre de Kaléidoscope 2
-­ en 2012, dans le cadre de la Biennale de la danse, il crée à l’Opéra le Ballet L’Opéra nell’Opera en collaboration avec la chorégraphe Julie Desprairies ;
6 il  compose trois commandes pour  l’Opéra de  Lyon  autour  de  grandes œuvres du répertoire : Traviata    Songbook
(2009), une version big band de Porgy and Bess (2010), un spectacle sur Mozart  WAM (2011) ;
 
Depuis septembre 2011, il est musicien compositeur en résidence pour une durée de trois saisons dans le cadre du projet L’Opéra à I’écoIe développé à Vénissieux, dont il a conçu et rédigé les principes fondateurs.
En avril 2013, il crée le spectacle Les oiseaux n’ont pas de copyright dont il coécrit le livret et compose la musique, dans une mise en scène de Sarkis Tcheulkmedjian.
 
Actuellement, il travaille à la création de deux spectacles inspirés de l’histoire de l’opéra et de son répertoire avec la compagnie Diva..gations : Opéra tralala, un spectacle jeune public et Opéra urbain, Ballet créé en partenariat avec la compagnie de danse hip-­hop  Second Souffle.
 
Sur le travail de composition de Nicolas Bianco
« Il est important que I’Opéra s’ouvre... NicoIas Bianco est un artiste avec IequeI nous avons travaiIIé sur maintes actions de déveIoppement cuItureI. En outre, c’est un orchestrateur et un arrangeur extraordinaire... Je I’ai missionné et je Iui ai commandé une oeuvre autour de La Traviata... Nous sommes maintenant à peu près à Ia sixième représentation et chaque jour ça s’enrichit, et ça permet de voir toute Ia richesse de cette partition de Verdi. Ça permet aussi de Ia décIiner de I’ouvrir à d’autres pubIics qui n’ont pas forcément encore franchi Ia
porte des lieux traditionnels de spectacle... »
Propos de Serge Dorny, directeur général de l’Opéra national de Lyon, sur France Musique. 2009
 

LE MUSICIEN INTERPRETE
 
Entre 1988 et 1990 il fait partie du Chœur de l’Opéra de Lyon et chante également dans le Chœur de Paul Decavata, alors chef de chœur de l’Opéra de Lyon.
Depuis 2001 il est directeur du big band de l’Ensemble Harmonique d’Oullins.
 
Comme interprète, il se produit avec des artistes et des ensembles nationaux et internationaux, tels que Laurent Blumenthal, Flavio Boltro, Riccardo Del Fra, François et Louis Moutin, Mina Agossi, La Camerata du Rhône, Vincent Delerm, Amélie les crayons.
Actuellement, il se produit en tournée avec Elise Caron et Roberto Negro avec Loving suite pour Birdy so.
Initiateur  de  nombreux  projets  artistiques  il  enregistre  une  dizaine  d’albums  dont  la  plupart  sont  des    compositions
personnelles.
 
En 2005 avec d’autres musiciens, il crée Label Equipe, collectif ayant pour vocation la diffusion de la musique instrumentale et pour ambition de travailler sur les rapports entre musique savante et musique populaire. Label équipe est devenu en 2013 la compagnie Diva...gations dont il est le directeur artistique.
 
Il collabore à plusieurs reprises avec Jean Lacornerie en qualité de compositeur et contrebassiste : Off Broadway, Broadway Melody, Strike up the band (Gershwin) et participe en tant que contrebassiste et tubiste à La Dame de chez Maxim mis en scène par Bernard Rozet pour la biennale du Fort de Bron en 2011.
 

LE PEDAGOGUE
 
En 1989 il crée l’Atelier musical du Chapoly à Charbonnières, école dont la pédagogie active repose sur la pratique musicale collective. Dans son projet, il met l’accent sur la créativité, écrivant sur mesure pour ses élèves de petites formes musicales inspirées de leur imaginaire. L’école a été agréée établissement d’éducation populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports et inscrite dans le nouveau schéma départemental de l’enseignement artistique. Nicolas Bianco la dirige jusqu’en 2009.
 
Reconnu au plan national pour son expérience pédagogique, il est formateur au Cefedem, à l’Orchestre Français des Jeunes et à l’Académie de Jazz à Vienne.
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Nicolas BIANCO
contrebasse, composition
composition de spectacles pluridisciplinaires