ECOUTER
 
+ de vidéos
Accueil / Concerts & spectacles / Opéra urbain
Prochaines représentations
Nicolas Bianco
Rémi Bianco
Charlie Maqueda
Laura Tejeda-Martin, mezzo-soprano
Carine Bianco et Nicolas Bianco
Francesca Mattavelli & Denis Terrasse
Argument et composition :
Images :
Peinture :
Chant :
Piano et piano préparé :
Chorégraphie :
Opéra urbain – avant-propos
Ce projet est le fruit de la rencontre entre deux univers, celui de la musique et du chant lyrique, et celui de la danse urbaine. C’est le fruit d’un désir de créer un spectacle qui parle de l’Opéra en se passant beaucoup des mots et qui s’adresse à tous, mais avant tout aux enfants et aux jeunes qui vivent leur première expérience de spectateur à l’Opéra.
C’est avec confiance et joie que l’Opéra de Lyon a soutenu et accompagné ce projet.
 
Opera urbain - le propos
"...Un monde habité par le chant. Elsa mon amour, ma jeunesse..." Louis Aragon
Le personnage principal, Laura : "la musique", entre dans ce monde en-chanté, celui auquel on accède par le chant. Une à une, Laura éveille les passions, comme des statues qu’on libèrerait de l'immobilité.
S’inspirant de la « théorie des passions » développée à la naissance de l’opéra durant la période baroque, Nicolas Bianco nous éclaire sur l’origine de l’opéra. Sa partition est une oeuvre contemporaine et originale construite autour de « courtes » citations d’opéras « historiques » et d’improvisation.
Le chant y porte les mots mais il se fait aussi chant primal, purement passionnel, antérieur à la parole.
Dans cet en-chantement - tout se métamorphose par la musique et le mouvement, le langage s'articule entre les mots, les corps et les sons.
Sur scène un piano devient « piano préparé » et démultiplie son champ sonore. Il fait face à un piano acoustique dont il est la métamorphose. Tous deux représentent les sentiments éternels de l’âme humaine.
Opéra urbain
2013 - Opéra ballet en un prologue, un épilogue et sept tableaux
Nicolas BIANCO
contrebasse, composition
composition de spectacles pluridisciplinaires